Le diplôme de compétence en langue (DCL)
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Inscrivez-vous !
Le DCL, une certification professionnelle
Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Le DCL est un diplôme national professionnel qui s'inscrit dans la démarche qualité Eduform et concerne quatre spécialités et treize langues :
- Langues étrangères professionnelles :
- allemand ;
- anglais ;
- arabe ;
- chinois ;
- espagnol ;
- FLE ;
- italien ;
- portugais ;
- russe.
- Français professionnel de 1er niveau
- Langue des signes française
- Langues régionales :
- breton ;
- occitan.
L’Office public de la langue occitane soutient les candidats au DCL occitan et leur rembourse 80 % des droits d’inscription, sous réserve :
- D’être résident des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse) ;
- De s’être présenté aux épreuves du DCL occitan pour une utilité professionnelle justifiée, dans un centre d’examen situé dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers ou Toulouse.
Le Conseil régional a souhaité conforter sa politique linguistique en proposant pour le breton et en collaboration avec l’Éducation nationale et le Diplôme de Compétence en Langue (DCL).
Ce diplôme d’État permet aux apprenants d’accéder à une certification de leur niveau de breton en s’appuyant sur un référentiel européen. Il permet également d’évaluer les acquis en fonction des cursus suivis.
L’inscription est gratuite grâce à la prise en charge des coûts par le Conseil régional de Bretagne.
Pour plus d'informations, contactez le Service des Langues de Bretagne.
Qui est concerné par le DCL ?
Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel.
Il permet aux entreprises de s’assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au-delà de la formule "lu, écrit, parlé".
Pour les salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de :
- développement personnel ;
- d’insertion professionnelle ;
- de reconversion ;
- d’évolution et de mobilité.
Le DCL est éligible au Plan de développement des compétences, Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition professionnelle, Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et PRO-A.
Les atouts du DCL
- c'est un diplôme national professionnel inscrit au Registre Spécifique de France Compétences ;
- il est aligné sur les niveaux du CECRL ;
- sa durée de validité est illimitée ;
- il évalue toutes les dimensions de la compétence en langue ;
- un taux de réussite supérieur à 90% ;
- une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance.
Les domaines de compétence évalués
Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :
- compréhension de l'écrit ;
- compréhension de l'oral ou de la langue des signes française (LSF) ;
- expression orale ou expression en LSF ;
- expression écrite ;
- interaction à l'oral ou en LSF.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : de A1-A2 pour le Français Professionnel de premier niveau et de A2-C1 pour toutes les autres langues.
- Télécharger le descriptif des niveaux du DCL
- Télécharger le descriptif des capacités démontrées par le DCL
Ressources
Le cadre réglementaire du diplôme de compétences en langue (DCL)
- Calendrier des sessions 2024 et 2025 (note de service du 18 octobre 2024)
- Décret n° 2022-166 du 11 février 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au diplôme de compétence en langue
- Arrêté du 23 mai 2022 fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du diplôme de compétence en langue
- Arrêté du 7 mai 2010 modifié relatif au diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle
- Arrêté du 13 décembre 2010 relatif au diplôme de compétence en langue régionale
- Arrêté du 13 décembre 2010 relatif au diplôme de compétence en langue des signes française
- Arrêté du 25 février 2011 modifié relatif aux droits d'inscription à l'examen conduisant à l'examen conduisant à la délivrance du diplôme de compétence en langue
- Arrêté du 12 juillet 2013 modifié fixant les conditions d'agrément des centres d'examen du diplôme de compétence en langue
- Rémunération des intervenants participant, à titre d'activité accessoire, à des activités liées au fonctionnement de jurys d'examens conduisant à la délivrance de diplômes ou certificats relevant du ministère chargé de l'éducation nationale (arrêté du 13 avril 2012)
- Arrêté du 11 août 2015 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel intitulé "diplôme de compétence en langue"
- Arrêté du 30 décembre 2021 relatif aux formations civique et linguistique prescrites aux étrangers signataires du contrat d'intégration républicaine créé par la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France
- Arrêté du 12 mars 2020 fixant la liste des diplômes et certifications attestant le niveau de maîtrise du français requis des candidats à la nationalité française
- Arrêté du 25 avril 2023 fixant la liste des diplômes et certifications attestant du niveau de maîtrise du français requis pour l'obtention d'une carte de résident, d'une carte de résident permanent ou d'une carte de résident portant la mention "résident de longue durée-UE"
- Arrêté du 31 mai 2010 modifié fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences en langues de l'enseignement supérieur et en informatique et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et des concours correspondants de recrutement des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat
- Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd (circulaire n° 2017-011 du 3 février 2017)
- Exceptions à l'application du principe "le silence vaut acceptation" sur le fondement du II de l'article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, ainsi qu'aux exceptions au délai de deux mois de naissance des décisions implicites, sur le fondement du II de cet article (ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) (Décret n° 2014-1274 du 23 octobre 2014)
Sites à consulter
CECRL : le Cadre européen commun de référence pour les langues
Le Cadre européen commun de référence pour les langues sur le site d'Éduscol
Le Compte Personnel de Formation
- Présentation
- Fonctionnement
- Les acteurs du dispositif
- Documentation
Mise à jour : novembre 2024
Partager
Accéder aux informations par profil
Pour faciliter l'accès à l'information, vous pouvez désormais accéder aux informations sur le DCL selon votre profil.
Les annales du DCL